Le lien d’attachement, socle de la confiance en soi de l’enfant
Le peau à peau favorise le lien d’attachement… Le portage favorise le lien d’attachement… Le massage favorise le lien d’attachement…Allaiter favorise le lien d’attachement… Répondre de façon adéquate aux besoins de son enfant favorise le lien d’attachement…
Toutes ces phrases, les parents les auront certainement entendues lors de la grossesse pendant les séances de préparation à la naissance ou lues dans différents articles de magazine sur la parentalité ou sur les blogs ou podcasts spécialisés.
Mais au fond, pourquoi est-ce si important de favoriser le lien d’attachement ? Après avoir entendu qu’il fallait le favoriser et lu maintes et maintes fois dans les différents articles comment le favoriser, intéressons-nous maintenant à la question : qu’est-ce qui rend le lien d’attachement si important ?
Commençons par son origine. Le terme lien d’attachement a été formulé pour la première fois par John Bowlby, psychanalyste anglais du 20ème siècle. En travaillant auprès des enfants dits « orphelins » qui avaient été séparés de leurs familles pendant la seconde guerre mondiale, il a pu étudier l’existence et l’importance de la relation mère-enfant et du lien d’attachement qui se crée entre l’enfant et la personne qui prend soin de lui. Lors de ses suivis, il a pu mettre en lumière que, séparés de leur famille, les enfants avaient développé des pathologies allant de carences, de désespoir, jusqu’au décès.
Donc étudions un peu plus ce lien d’attachement. Par ce terme, on décrit le lien émotionnel qui se crée entre l’enfant et le ou les adultes qui prennent soin de lui. Il existe plusieurs figures d’attachements : la figure d’attachement principale, en général la mère, puis les figures secondaires, c’est-à-dire les personnes qui ont l’habitude de s’occuper de l’enfant. La façon dont ce lien va être créé et répété puis renforcé sera la base de la confiance en soi de l’enfant. Il se construit dans les premières années de vie lorsque que le nourrisson qui vient de naître est encore incapable de s’occuper de lui seul. Il met en place des mécanismes pour appeler à l’aide pour répondre à ses besoins. Il pleure pour prévenir ses parents qu’il a faim, froid, mal… Répondre de façon à ses besoins va renforcer son sentiment de sécurité. Imaginez la situation, le nourrisson a faim, il a mal au ventre, il ne peut pas manger seul, il se met à pleurer. Très vite, la mère (évidemment l’autre parent aussi joue un rôle dans le lien d’attachement et la sécurité de l’enfant) va aller vers l’enfant, lui proposer le sein ou le biberon. L’enfant, une fois que le lait coule dans sa gorge, arrête de pleurer et se calme. Il est rassuré, son besoin a été comblé. La situation se répète, il comprend qu’à chaque fois qu’il a faim, sa mère répond à son besoin, il peut compter sur elle pour le nourrir. Autre exemple, l’enfant pleure la nuit, seul dans son lit, il a faim. Deux solutions, la première, un des parents se lève plus ou moins rapidement pour nourrir son bébé. On rejoint le premier cas de figure, le besoin est satisfait et l’enfant se sent en sécurité. Deuxième solution, personne ne se lève en se disant qu’il est important de ne pas donner à ce bébé de mauvaises habitudes. Le bébé continue de pleurer, puis d’épuisement finit par se taire. La situation se répète le lendemain. Le bébé va petit à petit arrêter de réclamer lorsqu’il a faim la nuit car lorsqu’il demande de l’aide, personne ne répond. Rassurez-vous, le lien d’attachement se crée de la répétition des réponses. Ce n’est pas parce que vous l’aurez fait attendre une fois, qu’il se sentira en insécurité toute sa vie.
Comme vous l’aurez compris, la façon dont ses parents vont répondre à ses besoins va créer un style d’attachement. Il existe plusieurs styles d’attachement : sécure, insécure et évitant. Il n’est pas question ici de savoir quel est le style d’attachement de votre enfant mais bien de comprendre pourquoi il est si important de le travailler. Plus la réponse à ses besoins sera adaptée, plus il peut faire confiance à ses figures d’attachement lorsqu’il est en difficulté, plus l’enfant développera un lien sécure plus il pourra évoluer sereinement.
Le lien d’attachement se manifeste à travers les comportements d’attachement que l’enfant va développer. Par exemple, l’enfant va naturellement aller vers sa mère ou son père lorsqu’il se sent en détresse, se mettre à suivre son assistante maternelle lorsqu’il désire quelque chose.
Et pourquoi est-ce important d’avoir un lien le plus sécure possible. Lorsqu’il se sent en sécurité, l’enfant va pouvoir vers 18 mois, 2 ans, partir à la découverte du monde autre que son environnement familial. 2 ans est l’âge où la faculté de socialisation se met en place. S’il se sent serein et sécurisé par son environnement familial, il va pouvoir s’en éloigner plus facilement car il sait qu’il pourra revenir s’y réfugier en cas de besoin ou de détresse. Et ce cheminement va se poursuivre ensuite tout au long de sa vie avec les autres figures d’attachement secondaires (une assistante maternelle, un professeur des écoles, un coach de gym, de foot ou autre). Cela peut paraître surprenant, l’enfant peut s’éloigner parce qu’il se sent en sécurité. En fait, la proximité physique est nécessaire chez le tout petit mais n’est plus nécessaire après 18 mois environ. L’idée que l’adulte est potentiellement disponible suffit à l’enfant.
Vous l’aurez donc compris, le lien d’attachement se construit pour l’adulte qu’il va devenir. Plus l’enfant grandira dans un environnement sécure, plus il aura la capacité à s’éloigner de ses parents et d’explorer le monde. Par là, il faut comprendre que s’il se sait en sécurité, et que ses parents seront toujours là pour l’aider et l’aimer, il pourra faire ses propres expériences en confiance car il sait que ses parents l’aimeront quoi qu’il arrive. Il va développer également sa confiance en lui car vous aurez développé à travers le lien d’attachement le sentiment de confiance.
Il faut savoir que le lien d’attachement ne se développe pas que dans des situations idylliques. Le lien d’attachement va se créer même dans des cas de foyer avec violences. La différence sera la qualité du lien. Et même dans certains cas, le lien d’attachement se développera avec des figures d’attachement secondaires et permettra ainsi à l’enfant par résilience de développer sa confiance en lui.
Nous même en tant qu’adulte possédons des figures d’attachement. Posez-vous la question : en cas de difficulté, de détresse, qui allez-vous appeler en premier ? votre maman ? votre conjoint ? votre meilleur ami ?
Ainsi vous en savez en peu plus j’espère sur l’importance du lien d’attachement. Le sujet pourrait être développer encore plus tellement il est passionnant. Les travaux qui ont suivi ceux de Bowlby sont nombreux comme ceux de Mary Ainsworth ou Mary Main et le sujet vaste et les recherches variées.
Voici une petite bibliographie sur le sujet :
L'Attachement – Daniel Siegel, Tina Payne Bryson , collection les arenes
L'Attachement en questions – Blaise Blaise Pierrehumbert, edition odile jacob
Enfant sécurisé, enfant heureux: Éduquer au quotidien grâce au lien d attachement– Dr Anne Raynaud, édition Marabout
Super article merci pour ces informations
Merci à vous pour votre lecture :)!